L’Environnement est un élément clé de la réussite d’un projet de carrière au même titre que la qualité du gisement ou que la maitrise foncière.


Aussi, la prise en compte de l’environnement doit être intégrée le plus tôt possible dans la conception d’un projet (que ce soit dans le choix du projet, de sa localisation, voire dans la réflexion sur son opportunité), afin qu’il soit le moins impactant possible pour l’environnement. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une carrière.




CO-CONSTRUIRE ET REDIGER EN PENSANT A LA SEQUENCE EVITER, REDUIRE ET COMPENSER

Les textes récents, tels que la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, ou les ordonnances de 2016 ont repensés l’appréhension, la réflexion, la construction, la concertation et surtout la rédaction des dossiers de demande d’autorisation des projets.

L’intégration de cette séquence dès l’amont est essentielle pour prioriser : les étapes d’évitement des impacts tout d’abord, de réduction ensuite, et en dernier lieu, la compensation des impacts résiduels du projet.

Cette approche doit être mise en place pour l’ensemble des thématiques de l’Environnement (milieu naturel, air, bruit, eau, déchets, sol, santé des populations…).

F2E vous accompagne tout au long de la conception de votre projet jusqu’à l’obtention des autorisations et même au-delà lors de sa mise en œuvre et du fonctionnement de votre site :

  • réalisation des diagnostics environnementaux préalables (choix des intervenants, calendrier, cahier des charges pour consultation …)
  • rédaction proportionnée aux enjeux du projet dans le cadre des procédures administratives d’autorisation (étude d’impacts ou étude d’incidences thématiques, Natura 2000, espèces protégées…).
  • accompagnement dans l’instruction et l’enquête publique (réponses aux administrations, au commissaire enquêteur, accompagnement à la CDNPS*)
  • concertation et communication de projet (cadrage préalable, réunion publique, poster, vidéo …)
  • suivi des mesures de compensations sur le terrain ;
  • audit règlementaire et /ou environnemental
  • contrôle et analyse des impacts résiduels (eau, bruit, poussières, vibrations…)

F2E vous apporte son expertise et son expérience pour concevoir un projet de moindre impact pour l’environnement en réduisant autant que possible la durée, l’intensité et l’étendue des impacts pour éviter la compensation.
Et si compensation il doit y avoir qu’elles soient écologiques, agricoles ou forestières : les identifier, les caractériser, les chiffrer, les programmer et suivre leur évolution.
*La commission départementale de la nature des sites et des paysages (CDNPS)